LE VELO HORS NORME AU VSN

C.DELLONG : MON PARIS-ROUBAIX D’ENFER

 

Voulant marquer son année 2010 par une épreuve sortant de l’ordinaire, le Narbonnais du VSN, Cyrille Dellong, avait jeté son dévolu sur Paris-Roubaix. Les cyclos ont le leur, identique à celui de Boonen ou de Cancellara.

 

260 km, cela fait déjà beaucoup ; mais lorsque l’hôtel est à 15 km du départ (échauffement) et que l’on se perd, c’est finalement 301 km que marquera le compteur. Il est 5h, Cambronne les Ribécourt s’éveille. Lumière au guidon, le jour ne se lève qu’à 6h et demie. 55 secteurs pavés et 5 ravitaillements plus loin c’est l’arrivée dans le vélodrome de Roubaix à 16h 30. Mais, entre temps, la galère : la pluie s’invite deux secteurs pavés avant la trouée d’Arenberg. Il fait sombre, Cyril n’aperçoit même pas le puits à charbon, la chaussée est très glissante et le secteur ‘’Marc Madiot’’ est de loin le plus mauvais avec ses trous et ses secousses. Au carrefour de l’Arbre, pied à terre : un collègue crève pour la 6e fois.

 

C’est enfin le vélodrome (et la douche bien méritée). On l’imagine épuisé, mais si la tête est basse c’est pour lire le compteur : 28,5 km/h de moyenne : l’an prochain ce sera Milan-San Remo ou le Tour des Flandres.

 


AVEC BORDEAUX-PARIS, PHILIPPE ROUANET RÉVISE SES CLASSIQUES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand il pense ‘’classiques’’, l’enseignant Philippe Rouanet ne fait pas nécessairement référence à Racine ou Corneille. Passionné de vélo, il a d’autres classiques mythiques dont il est, cette fois, acteur. Avec Bordeaux-Paris et ses 623 km, il a tenté l’aventure d’une épreuve au long cours en compagnie de son ami Georges Fabre. Parti à 6 heures du matin pour un périple de 28 h 50’, il a accepté de subir la chaleur, la douleur, le doute, la fatigue, la monotonie d’une nuit de pédalage en échange du sentiment d’avoir accompli une épreuve hors norme.

Sur sa lancée, Philipe Rouanet a disputé ‘’l’Etape Sanfloraine’’. Là, il a, à nouveau, côtoyé le mythe à travers, cette fois, un compagnon de route on ne peut plus célèbre : Bernard Hinault, disponible et sympathique à souhait.

Avec cette réserve de souvenirs, il a pu, serein et enthousiaste, accueillir ses élèves. Il est une autre rentrée qu’il s’est fait un plaisir de ne pas rater, c’est celle des jeunes du VSN samedi 16 octobre car, comme il le fait déjà depuis 3 ans, Philippe met sa pédagogie et son talent de cycliste au service de l’encadrement de l’entraînement hivernal des jeunes. Sa discrétion l’empêchant de faire de la publicité à ses propres performances il n’a pas dit que l’an prochain il s’attaquerait à ‘’Paris-Brest-Paris’’. Alors, que ceci reste entre nous.




Ils ont franchi le mur du 100

                                                               Le 16 janvier, à l’occasion d’une réception générale du club, entre galette et champagne, un dirigeant félicitait les coureurs d’avoir battu, en 2009, le record de victoires. 88 bouquets, c’était un résultat exceptionnel. Dans la bonne humeur ambiante, ce dirigeant facétieux lançait l’objectif 100 victoires. C’était une boutade, le défi impossible. Mais, en l’occurrence, impossible n’était pas Narbonnais puisque depuis dimanche, le compteur affiche 102 victoires. Par victoire il faut entendre départ d’une course et franchissement de la ligne en vainqueur au scratch. Ne sont pas comptabilisées ni les victoires catégorielles (il y en a presque autant), ni les victoires par équipes.

La satisfaction majeure vient du nombre de vainqueurs différents : 22, issus de toutes catégories. Dans l’ordre chronologique de leurs victoires, il y a les seniors-juniors Romain Vergnettes, Marc Cavailles, Stéphane Michaut, Clément Koretzky, Alain Nicolau, Béatrice Thomas, Eric Marty et Alexandre Cabrera, les cadets Victor Koretzky, Marine Navarro et Thibault Nuns, les minimes Nicolas Duhen, Corentin Navarro, Adrien Oustry, Julien Sterckeman et Thomas Oustry, les jeunes Gauthier Navarro, Eliot Baco, Jean Baptiste Creuso, Loïc Mata, Kevin Barthez et Romain Barthez. Si l’on ajoute les titres régionaux (et distinctions nationales) et les sélections, c’est un bilan exceptionnel qui sera présenté au Président d’Honneur Maître Bernard Pech de Laclause et au représentant de la Ville de Narbonne lors de la prochaine Assemblée Générale


Journée Portes Ouvertes

Ce samedi 11 septembre, la Fédération Française de Cyclisme organise une journée portes ouvertes partout en France. Cette journée est surtout destinée aux jeunes et plus particulièrement aux écoles de cyclisme. A Narbonne, le Vélo Sprint Narbonnais présentera des démonstrations sur le parking Decathlon à partir de 14h. Les jeunes de l’école championne du Languedoc Roussillon y accueilleront ceux qui ont annoncé leur intention de faire du vélo et ceux qui, par curiosité, voudraient s’y initier. Les plus grands (minimes et cadets) effectueront une sortie en décontraction sous le contrôle d’éducateurs. Le traditionnel goûter clôturera cette prise de contact.

Pour tout renseignement : 04 68 45 10 57 ou 04 68 32 59 48


Au VSN il n'y a pas que des chèvres !

  Ont-elles été abusées par la barbichette ou les cornes sur les panneaux compte-à-rebours? un air de famille avec ce diable? Toujours est-il qu'à l'occasion du fléchage de l'Enfer du Mont Tauch, Bernard Vergnettes a eu la surprise de croiser un troupeau de chèvres sur la route. Les choses se sont très bien passées: l'une d'elles a même voulu monter dans sa voiture. Romain a eu le bon réflexe de fixer la rencontre pour la postérité.

A la demande d'intégration au club j'ai répondu:

                               "" Bêêêêê..on va voir''


Paul le poulpe

Le Monde entier a été témoin de l'extraordinaire pouvoir divinatoire de Paul, un poulpe allemand qui a prédit toutes les issues des matches de la dernière Coupe du Monde de football en Afrique du Sud. Eh bien, figurez vous que, dans l'anonymat, un prédicateur anonyme, le verbe haut, a fait au moins aussi bien à l'occasion du prologue de sprints des écoles de cyclisme en ouverture de la Ronde des Quais. A chaque départ de séries, il donnait de manière infaillible le dossard du futur vainqueur.

Notre voyant, vraisemblablement allumé, a disparu tout d'un coup, laissant les parieurs à leurs incertitudes. Son éclairage aurait pourtant été bien utile par la suite quand les Quais furent plongés dans l'obscurité. Mais j'y pense: au cours d'une manoeuvre tentée pour lire un dossard, le poulpe n'aurait-il pas glissé dans l'égoût (et retrouvé la Robine et la mer?)

Paul tu nous manques déjà.


Marine, Attention!

En avons nous été témoins de ces luttes (légitimes) des femmes pour être les égales des hommes. Et maintenant que vous êtes nos égales, c'est pour mieux nous tanner? Attention Marine! c'est la 3e fois que tu bats les garçons (dont 2 cette saison à Bagnères et Coursan). Toute plaisanterie mise à part, tu as bien couru ce 15 juillet en prenant la bonne échappée et tu as démontré ta hargne et ta volonté quand le sprint final paraissait si mal engagé pour toi au dernier virage. Peut-être avions-nous oublié un peu vite que tu avais remporté l'épreuve de sprint aux championnats de France des écoles et que tu avais battu au sprint la championne de France cadette l'année de son titre. Merci de nous l'avoir rappelé.


Sélections

Après leurs derniers bons résultats, Clément Koretzky et Marc Cavailles viennent d'être sélectionnés pour le Tour des cantons de Mareuil-Verteillac les 3 et 4 juillet. Cette épreuve est une manche du Challenge de la France Cycliste Espoir.


Béatrice Thomas 20e des championnats de France contre la montre

Notre représentante Béatrice Thomas n'est pas une spécialiste du contre la montre mais elle a disputé les championnats de France ce jeudi 24 juin à Chantonnay (Vendée) et a pris une très honorable 20e place. Jeanie Longo a remporté son 57e titre national, laissant ses plus proches adversaires à plus d'une minute. Le Vélo Sprint est heureux de constater que derrière l'inusable Jeanie figurent deux féminines qui avaient disputé le dernier Tour du Minervois. A Trausse Minervois Edwige Pitel avait devancé Christelle Ferrier Bruneau et cet ordre est confirmé sur le podium national.

Photo: Christelle Ferrier Bruneau et Edwige Pitel avec Mr Alain Giniès , Maire de Villeneuve et Mr Jean José Francisco , conseiller général de l'Aude.


Des voyages pour former notre jeunesse

La période actuelle est riche en déplacements vers des épreuves où l'on fréquente le plus haut niveau, qu'il soit national, inter-régional ou régional.

Championnats de France sur piste

Thibault Nuns et Marine Navarro les disputeront les 9, 10 et 11 Juillet

Trophées de France à Albi

Julien Sterckeman (minime), Jean Baptiste Creuso (benjamin) et Gauthier Navarro (pupille) représenteront le Languedoc Roussillon. Marine Navarro y sera en tant que jeune arbitre.

Championnats de l'Avenir

Le Languedoc Roussillon distribue ses titres aux jeunes ce week end au Massegros (Lozère).

Clément Koretzky, Romain Vergnettes et Marc Cavailles seront à la manoeuvre chez les seniors Espoirs, François De Tarde chez les juniors, Thibault Nuns et Victor Koretzky chez les cadets, Thomas et Adrien Oustry, Julien Sterckeman et Mathieu Nuns chez les minimes.

Trophée de Santonniers

Voilà plusieurs anées que le VSN se rend à Aubagne pour ce grand rassemblement du Sud de la France. L'an dernier, le VSN était sur le podium. Les minimes qui ne seront pas au Massegros Charly Mc Vey, Florian Tirolien, Gabriel Laforme et Corentin Navarro, les benjamins Jean Baptiste Creuso et Fabien Cuesta, les pupilles Gauthier Navarro, Maxime Ferrer et peut être Lilian Sales, les poussins Loïc Mata et Robin Vaulmier et le prélicencié Romain Barthez essaieront de faire aussi bien.

 


Perf de haut niveau pour Thibault Nuns

Vainqueur de 2 étapes du Tour du Roussillon et second d'une troisième, le cadet Thibault Nuns a répondu à l'invitation du comité des Pyrénées Orientales qui lui proposait d'intégrer l'équipe départementale qui disputait la finale du Challenge inter-régional Sud Est (le comité de l'Aude n'envoyant pas d'équipe). Dans un concert relevé puisqu'on comptait pas moins de 13 sélections départementales (Loire, Isère, Rhone, Savoie, Alpes Maritimes, Var, Haute Savoie, Ardèche, Ain, P.O., Gard, Drome et Hérault), Thibault a réalisé ce qui semble être sa meilleure performance à ce jour en sélection en terminant 2e à Mieussy-Sommand. Il a, là, démontré sa qualité de sprinter puisque 55 coureurs se disputaient la gagne.

Sur la photo, Thibault, à gauche, avec Alexandre cabrera et Stéphane Goubert.


Un Koretzky peut en cacher un autre

Est ce que cela s'était déjà produit? Dimanche, au Boulou, les frères Koretzky ont chacun gagné leur course. Chez les 1-2-3-PC, Clément, bien qu'en infériorité numérique face aux coureurs locaux, a justifié son titre de coureur numéro 1 en Languedoc Roussillon. Il aura une belle pancarte ce dimanche 26 juin au Massegros en Lozère à l'occasion des Championnats de l'Avenir.

Lorsqu'il n'est pas le meilleur régional à VTT, Victor Koretzky se met à la route. Il a disputé, et gagné, la 4e étape du Tour du Roussillon cadet. Il a ainsi succédé à Thibault Nuns, indiscutable leader de ce Tour. Leur père, Nicolas manage, déplace et court: il a pris la 20e place sur route au Boulou après avoir mis le pied sur le podium des championnats régionaux de VTT en masters 2. Leur mère Blandine se refuse toujours à prendre une licence mais nous pouvons affirmer  qu'elle a l'esprit ''Vélo Sprint''


En marge des championnats de Tourouzelle

BENEVOLES

Mr Brice Rufas, Maire de Tourouzelle, remerciait les membres du comité du Languedoc Roussillon d’avoir, une nouvelle fois, accordé les championnats régionaux à sa ville. Il y a, à cela, plusieurs raisons :

-les organisations précédentes y ont donné satisfaction

-le circuit s’avère sélectif à souhait, malgré les apparences.

-la mobilisation de Tourouzelle ne se dément pas : bénévoles, convivialité, accueil.

-les soutiens (en particulier de la Communauté des communes de la Région Lézignanaise qui était représentée par son vice Président délégué aux sports) sont fidèles.

CONTROLE MEDICAL

Deux médecins mandatés sont arrivés en cours de matinée pour un contrôle médical. Le cahier des charges d’une organisation imposant de prévoir un local et certaines conditions, le Président Blaya n’a pas été pris au dépourvu. Le contrôle concernait 4 féminines : la Narbonnaise Béatrice Thomas, qui en a l’habitude, Audrey Gascon (Toulouges), Nadège Mansart (Rivesaltes) et Blandine Camus (Marseille La Pomme).et 5 garçons : Eric Marty (Narbonne), Olivier Candelon (Coursan), Gérard Alibert (Poussan), Mike Sabadel (Alès) et Yannick Bernad (Le Boulou).
A ce propos il convient de rappeler à tous les concurrents que c'est eux qui doivent s'enquérir et se préoccuper d'un éventuel contrôle médical. La convocation est, en général, affichée au podium quelques minutes avant l'arrivée.

 

TITRES

21 titres ont été décernés. Cela représente 21 podiums, 15 maillots, 5 écharpes, 51 médailles, 5 coupes, 5 bouquets à décerner et à distribuer en temps minuté. Tous les coureurs présents sur le podium ont eu droit à une distribution de vins du terroir de Tourouzelle offerts par la cave Festiano, la cave coopérative des 2 terroirs et le domaine des Tourels (Sabatier)

    LES CHAMPIONS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Championnes interrégionales (Languedoc Roussillon, Provence, Côte d’Azur) :

Seniors : Béatrice Thomas (VS Narbonne)

Juniors : Fleur Faure (AVC Aix en Provence)

Cadettes : Marine Navarro (VS Narbonne)

Minimes : Doriane Castor (VC Cévenol)

Championnes du Languedoc Roussillon

Seniors : Béatrice Thomas (VS Narbonne)

Juniors : Julie Forestier (Béziers MC)

Cadettes: Marine Navarro (VS Narbonne)

Minimes : Doriane Castor (VC Cévenol)

Championnes de Provence :

Seniors : Blandine Camus (Marseille La Pomme)

Juniors : Fleur Faure (AVC Aix en Provence)

Cadettes : Alexia Tengherian (VC Saint Antoine la Gavotte)

Minimes : Kim Caritoux (CVC Montfavet)

Championne de Cote d’Azur

Cadettes : Tifany Defaye (VC Rocheville)

Champions du Languedoc Roussillon

Pass’cyclisme : Eric Marty (VS Narbonne)

Master 30 : Olivier candelon (GS Coursan Narbonne)

Master 40 : Gérard Alibert (EC Poussan)

Master 50 : Gérard Tournadre (CC Le Boulou)

Master 60 : Christian Gibelin (SVC Nîmes)

Champions du Languedoc Roussillon

Seniors 2: Clément Koretzky (VS Narbonne)

Seniors 1 :Clément Hernandez (CC Le Boulou)

Seniors 3 : Jean Baptiste Trauchessec (UC Saint Chély d’Apcher)

SPECIALISTE

Il y a des coureurs de Tours, des coureurs de critérium, des spécialistes de la piste ou du cyclo cross…et il y a les chasseurs de championnats, ceux qui se motivent plus particulièrement pour ces courses d’un jour où tout le monde tente d’arriver au zénith de sa forme au jour J. Eric Marty est de ceux là, son palmarès-championnat est éloquent :

1995 : minime ; champion du Languedoc Roussillon (régularité)

1996 : cadet, piste (vitesse société)

1997 : cadet, piste (vitesse société)

1998 : champion du Languedoc Roussillon junior

1999 : champion du Languedoc Roussillon junior

1999 : champion régional UNSS

2001 : champion régional UNSS

2005 : champion du Languedoc Roussillon catégorie ‘’départementale’’

2010 : champion du Languedoc Roussillon catégorie ‘’pass’cyclisme’’

 

 

PHOTO FINISH

A la place d’un système privé, le VSN utilisait les services de la photo finish officielle du comité du Languedoc Roussillon : deux caméras et un ordinateur aux mains de Nicolas Fuster et tout a bien fonctionné. Il est vrai que les groupes n’étaient pas compacts et que les commissaires Bernard Vergnettes, François Lopez et Cathy Rocher supervisés par Claude Robine travaillaient parallèlment de manière classique … au cas où…

 

  LES PRECEDENTS

 

 

 

 

 

 

 

 


Ce n’est pas la première fois qu’un coureur du VSN devient champion du Languedoc Roussillon toutes catégories. On relève au palmarès :

1964 : Christian Rouanet à Lodève.

1998 : Francis Roger à Saint Chély d’Apcher

1999 : Frédéric Nolla à Barjac.

2010 : Clément Koretzky à Tourouzelle.


PISTE:

100% CHAMPIONS

Samedi 29 Mai 2010 se déroulaient à Branoux Les Taillades, sur la seule piste du Languedoc Roussillon, les championnats régionaux. Les Narbonnais défendaient 3 titres: celui des seniors de Frédéric JULVE, celui des juniors de Romain VERGNETTES et celui des cadettes de Marine NAVARRO. A un petit décalage près, les 3 titres ont été conservés.
Seniors: Après 5 titres régionaux consécutifs, le tenant Frédéric JULVE ne se représentait pas, laissant le soin à Romain VERGNETTES, monté des juniors, de lui succéder. Trois épreuves étaient au programme: vitesse, poursuite et course aux points.

Vitesse. Après avoir réalisé le meilleur temps qualificatif sur 200m (12'' 61), Romain VERGNETTES était opposé au Coursanais Olivier CANDELON en finale et le battait en remportant les deux manches. Mathieu CHEVREUIL, qui s'était qualifié, rencontrait Jean Michel SELVE pour la 3e place mais laissait le podium au Biterrois.

Poursuite: Sur 4 km Mathieu CHEVREUIL ne pouvait rien contre Jean Michel SELVE qui mettait à mal le meilleur temps en 5 minutes exactement. A son tour Romain VERGNETTES réalisait un exploit: il rattrapait et dépassait Olivier CANDELON et réalisait un temps canon: 4' 51'' soit 49,840 km/h de moyenne.

Course aux points:Sur 50 tours et 5 sprints, Romain n'avait qu'à surveiller ses principaux adversaires. VERGNETTES, SELVE et CANDELON allaient prendre un tour aux autres et le Narbonnais remportait 4 sprints et une place de 2e. Grand chelem et titre de champion du Languedoc Roussillon. Mathieu CHEVREUIL prend la 4e place

Cadettes: Cela n'est pas une surprise: Marine NAVARRO était la tenante du titre et elle a remporté toutes les épreuves. Elle ira étrenner son titre samedi à Tarbes car elle participe aux Trophées de Midi Pyrénées. Elle y est invaincue et est encore en tête du classement malgré son absence sur une épreuve. Cela en dit long sur sa domination.

Cadets: Thibault NUNS n'est pas à proprement parler un spécialiste. Pistard occasionnel, il s'est piqué au jeu cette année et comme le garçon est doué, il a naturellement gagné le titre de champion du Languedoc Roussillon. Aux félicitations pour Thibault il faut joindre celles pour ses parents qui ne comptent pas les kilomètres pour amener Thibault sur les lieux des courses (ils habitent Amélie les Bains). Samedi ils on parcouru plus de 600 km pour que leur fils tourne (victorieusement) sur un vélodrome.


Allez les petits!

Avant toute chose, ayons une pensée pour deux de nos benjamins qui sont momentanément privés de vélo: Tristan Rouanet et Alexandre Dieulefet auraient certainement aimé disputer les championnats du Languedoc Roussillon des écoles de cyclisme. On leur souhaite de guérir bien vite et retrouver le groupe et leur plaisir.

Le groupe, qui va aller à Alès, est composé de 30 personnes dont 19 coureurs qui vont tenter cette performance unique dans les annales: conquérir un 6e titre régional consécutif. Romain VERGNETTES, Victor KORETZKY, Marine NAVARRO et Thibault NUNS faisaient partie de l'équipe victorieuse pour la première fois en 2005. Ils ont prouvé, par la suite, que la formation par l'école était efficace. Allez, un effort et on lève les bras. Pour Tristan et Alexandre.


LE SPECIALISTE NARBONNAIS DE L'ENDURANCE

 

    ALAIN NICOLAU REMPORTE LES ''10 HEURES DU COEUR'' SUR LE CIRCUIT PAUL RICARD AU CASTELLET

                                                            Skoda s’est associé à Mécénat Chirurgie Cardiaque pour une première grande épreuve au bénéfice des enfants du Monde atteints de malformation cardiaques et ne disposant pas, dans leur pays, des moyens de se soigner. Les participants à ces ‘’10 heures du cœur’’ étaient invités à courir de 9 h à 19 h sur le mythique Circuit Paul Ricard au Castellet. L’épreuve, organisée par le Vélo Club La Pomme Marseille, pouvait être disputée individuellement ou par équipes (de 2 à 6 coureurs avec relais). Alain Nicolau, qui affectionne les épreuves d’endurance (telles Bordeaux-Paris ou l’Etape du Tour) a choisi de faire seul les 10 heures non-stop et a remporté le classement individuel en couvrant 333 kilomètres. Les connaisseurs apprécieront cette moyenne de 33,300 km/h tenue pendant 10 heures alors que le mistral soufflait à 100 km/h.

Alain a choisi, lui l’individuel, de faire l’effort de ‘’faire le départ’’ et rester avec les équipes. Cette option fut la bonne : au bout d’une heure de course il était seul individuel en tête. Il fallait tenir et ce fut fait pendant 4 heures . Alain ne s’est arrêté que 2 fois 3 minutes pour se ravitailler (il avait préparé des musettes au stand). Un petit coup de barre entre la 4e et la 6e heure, correspondant aux périodes où il était seul, a été surmonté par Alain qui a gagné une journée VIP sur le Tour de France aux Champs Elysées. On félicite sans réserve Alain Nicolau, capable de l’emporter sur des épreuves aussi dissemblables que Força Réal et ces ‘’10 heures’’.


CHAPEAU POUR LE PANACHE

 

    A UNE FORME PRECAIRE, LA NARBONNAISE BEATRICE THOMAS OPPOSE LE CULOT. ELLE ATTAQUE ET S’ECHAPPE. LA REACTION D’ORGUEIL D’UNE CHAMPIONNE.

                                                       Un début de saison décevant, un Tour du Qatar raté avec l’équipe de France, une chute à l’entraînement, luxation à l’épaule et anesthésie générale, retard de préparation : la saison de Béatrice Thomas débute comme un cauchemar. Elle a beau chercher fortune en Chine, la forme n’est pas là et le prologue du Tour de l’Aude le confirme : 96e et dernière française. Reste l’orgueil de la championne. Quand tous les vents sont contraires, ce n’est pas le Cers, fut-il violent, qui peut brider un tempérament. Béatrice attaque seule puis avec l’aide de l’Américaine Mattis pour combler un trou d’une minute sur 9 filles échappées. Faire la course devant, c’est bon pour le moral. Béatrice devra s’accrocher, sera lâchée, reviendra au courage et disputera le sprint pour la gagne. Les 11 ont compté près de 6 minutes d’avance, mais comme les neiges en haut du Pic de Nore, il en restera un peu avec 1’ 16’’ sur la ligne. Béatrice est 7e de l’étape, première française et 10e du général. C’est sa meilleure place. C’est provisoire, elle le sait.

Hier elle a démontré qu’elle avait la trempe et le tempérament d’une championne. Le Vélo Sprint peut être fier.


 


Tour de l'Aude féminin

Le Tour de l'Aude féminin a pris son envol vendredi 14 mai avec le traditionnel contre la montre individuel du Pech Meynaud. Le Vélo Sprint y trouve au moins deux points d'intérêt:

1) L'équipe de France n'étant pas présente, Béatrice THOMAS le dispute avec l'équipe ESL GSD Gestion. Les choses ne vont pas pour le mieux pour notre sociétaire:après un Tour du Qatar décevant avec l'équipe de France, Béatrice retrouvait le chemin de la forme quand une chute à l'entraînement est venue contrarier ce retour. Luxation de l'épaule et anesthésie générale l'ont contrainte à une préparation réduite au home trainer. Pas idéal quand on se frotte au gratin mondial et, malgré une reprise en Chine, Béatrice n'est pas au top: 98e à 48'' de la première, le Tour de l'Aude sera dur! A quelque chose malheur est bon, Béatrice pourra nous gratifier d'une bonne fin de saison.

2) Présentes lors du Tour du Minervois, Christelle FERRIER BRUNEAU et Edwige PITEL sont les deux meilleures françaises du prologue. Battue de 9'' à Trausse, Christelle, 18e, prend sa revanche sur Edwige, 28e, qu'elle bat de 4''. Le vent explique peut être la meilleure adaptation de la championne de France.


Sportivité   
Sébastien Rulier a été le meilleur pass'cyclisme du Tour du Minervois. Pourtant ce maillot et cette coupe ont failli lui échapper: le traitement informatique du classement avait désigné l'Alésien Carandante. Mais, très fair play, celui ci est venu expliquer que la distinction ne lui revenait pas. Explication: lorsqu'il s'est engagé, Carandante était pass'cyclisme mais entre temps il a changé de catégorie et est devenu senior 3. Sébastien l'a remercié au micro pour sa sportivité et nous féliciterons à la fois le gentleman et Sébastien dont l'état d'esprit et les bonnes courses méritaient bien cette victoire catégorielle (Eric Marty prenant la 3e place).


Femmes,Femmes,Femmes...

   Ajoutant à l'intérêt du dernier Tour du Minervois, nous avons eu droit à une confrontation entre les deux meilleures françaises: la championne de France sur route Christelle Ferrier Bruneau et l'ex championne de France contre la montre Edwige Pitel.Pour l'anecdote, la Grenobloise l'a emporté sur la Biterroise (de 9'' au contre la montre et de 40'' à SuperVilleneuve) Les deux filles préparent le Tour de l'Aude. Leurs deux entraîneurs étaient dans la course. Edwige était accompagnée de Patrice Ciprelli, ''Mr Jeanie Longo''. Quant à Christelle, sa gentillesse, son sourire et sa disponibilité renvoient d'elle une belle image.