L’une des plus réputées épreuves cyclistes du Languedoc Roussillon vient d’être annulée. L’Enfer du Mont Tauch, initialement prévue pour le 24 juillet disparaît du calendrier au grand dam des amateurs de cyclosportives difficiles. Michel Blaya, Président du comité d’organisation, nous donne les raisons de cette annulation.
L’Enfer du Mont Tauch disparaît : est-ce un signe du déclin du cyclisme ?
M.B :’’ Pas du tout ; le cyclisme se porte bien et, en particulier, le Vélo Sprint Narbonnais qui vient à nouveau de battre le record du nombre de licenciés’’
Quelles sont les raisons de cette suppression ?
M.B : ‘’Elles sont économiques : nos deux principaux partenaires ont renoncé à nous accompagner.’’
L’épreuve était-elle tombée en désuétude ?
M.B :’’L’intérêt était toujours très fort pour une épreuve que nous avons amenée à une notoriété nationale. Aujourd’hui, le Mont Tauch est connu en Bretagne, en Alsace…partout en France et même à l’étranger, comme une difficulté majeure du cyclisme hexagonal. Nos partenaires défaillants savent tout l’intérêt de la communication par le biais de l’Enfer mais leurs raisons sont extrasportives et nous, nous sommes rigoureusement des sportifs. Maintenir l’épreuve malgré tout, ce serait exiger d’un total bénévole, qui déjà va tenir un carrefour toute la journée en plein soleil et s’y rend en payant son essence, qu’il paye, en plus, de sa poche les motards ou les médecins…Vous imaginez ?.’’
Si les conditions étaient à nouveau réunies, pourrait-on revoir l’Enfer du Mon,t Tauch en 2012 ?
M.B.’’Lorsqu’on organise une course, la difficulté est de la mettre en place. La pérenniser est moins ardu. Là, nous perdons l’antériorité, la priorité sur la date d’organisation, et surtout, les participants iront ailleurs prendre d’autres habitudes. Il faudrait donc repartir à zéro. Ce n’est pas impossible, simplement épuisant.’’
Etes-vous amer ?
M.B :’’Pas dans la mesure où nous avions répondu à des sollicitations locales. Le Mont Tauch est un site sportivement unique dans l’Aude. Nous sommes satisfaits d’y avoir installé une épreuve hors norme, même si nous sommes conscients que sa très grande difficulté était aussi un obstacle. Faire l’arrivée au sommet du Tauch, c’est s’interdire l’effet de masse mais, à notre sens, ce qui était primordial c’était l’exploit de l’ascension finale. Entre la taille du peloton et la beauté de la performance, nous avions choisi.’’
D’autres cyclosportives, comme La Cigale, ont disparu. Est-ce un signe ?
M.B :’’L’organisation d’une cyclosportive est extrêmement contraignante. La plupart des organisateurs s’en tiennent à une épreuve par an. Le Vélo Sprint Narbonnais, lui, organise 47 courses en 12 journées. Cette année, notre rôle d’animation de l’Aude prendra fin un peu plus tôt et pourtant, certains de mes dirigeants réfléchissent à une grande cyclosportive mettant en valeur les meilleurs lieux athlétiques de l’Aude. Dans ce cadre, il ne serait pas impossible d’envisager un retour sur le Mont Tauch toutes les…x… années’’
La 6e place de Victor Koretzky la semaine dernière à Dalby Forest (Angleterre) en Coupe du Monde de VTT apparaissait déjà comme un exploit tant le junior Narbonnais, parti loin sur la grille, avait accompli une remontée époustouflante. Dans une nouvelle épreuve de Coupe du Monde, d’un niveau réputé plus relevé à Offenburg (Allemagne), Victor, cette fois mieux positionné au départ, a avancé dans la hiérarchie mondiale. La 4e place, à 3 secondes du podium en fait également le meilleur français, et quand on connaît le niveau tricolore cette année, c’est un authentique exploit de ce junior 1ere année.
Heureux sport Narbonnais qui, aux derniers brillants résultats collectifs, ajoute une performance au niveau mondial par un garçon arrivé au Vélo Sprint quand il avait 9 ans et qui est toujours resté fidèle au club Narbonnais pour lequel il a été à 3 reprises meilleur jeune vététiste de France.
1. Jens Schuermans (Belgique) 1h0 07’ 07’’
2. Lars Forster (Suisse) à 28’’
3 Dominic Zumstein (Suisse) à 36’’
4 Victor Koretzky (France) à 39’’
5 Thijs Zuurbier (Pays Bas) à 1’ 07’’
6 Grant Ferguson (Allemagne) à 1’ 15’’ ………
PHOTO : ‘’Victor Koretzky dans un passage technique en Coupe du Monde à Offenburg (Allemagne)’’
Encore junior 1ere année, le brillant espoir du VSN, Victor Koretzky, est en train de gravir les marches vers l’élite mondiale. La génération française des juniors est exceptionnelle et Victor Koretzky profite de l’émulation. 10e des championnats de France et sélectionné dans l’équipe de France B en cyclo cross, voici que Victor a encore progressé dans l’estime des sélectionneurs qui l’ont retenu dans un stage national à l’issue duquel lui a été annoncée sa sélection dans l’équipe de France de VTT à l’occasion de la manche anglaise de Coupe du Monde à Dalby Forest. Novice à ce niveau, Victor a réussi une performance exceptionnelle car parti très loin sur la grille il a effectué une extraordinaire remontée et est venu prendre une 6e place mondiale exceptionnelle à ce jour.: «J’ai fait un gros départ, car il fallait que je me replace le plus vite possible. Ensuite, j’ai essayé de tenir le rythme jusqu’au bout. Je suis content, car c’était ma première Coupe du Monde», confiait-il.
La semaine prochaine, le jeune Narbonnais sera à nouveau sous le maillot de l’équipe de France à Offenburgh (Allemagne) pour une nouvelle manche de Coupe du Monde.
Manche de Coupe du Monde VTT junior à Dalby Forest
1 Jens Schuermans (Belgique)
2 Andri Frischknecht (Suisse)
3 Maxime Urruty (France)
4 Thibault Genest (France)
6 Victor Koretzky (France)
Joan Baco vit le vélo pleinement : physiquement (il est un coureur de talent, sérieux aux entraînements, capable de gagner comme à Villemolaque) mais aussi intellectuellement comme dans sa dernière recherche d’une harmonie entre sa pratique et la légende de la petite reine. Le Tour des Flandres ou du moins les 150 derniers kilomètres avec tous les monts, c’est la Mecque du vélo avec 19 000 personnes sur l’ensemble du parcours dont 4000 cyclistes. Des fous qui roulent sur les paysages caractéristiques des classiques belges avec les petites routes en béton. Arrivent les monts. Il fait 20° et sec mais les pavés sont pourtant luisants. Mettre pied à terre sur les passages à 20% conduirait à une galère.. Les 10 copains du départ ont été dispersés à coups d’incidents techniques : on ne maîtrise pas un Tour des Flandres. Peu importe, on laisse faire les évènements à grands coups de volonté, on n’est jamais seul. Et c’est l’approche bitumée du Mur de Grammont, envahi par les spectateurs dès la veille. Les premiers pavés : un ‘’coup de cul’’ à plus de 15%. Le muret en pierre. Le paroxysme. Les hélicos, les drapeaux flamands. La chair de poule. La légende. A bloc sur les pavés jusqu’à la chapelle. On est pris entre l’envie de savourer et celle de rouler à bloc pour la fidélité à l’Histoire des Flandres. On finit à fond. Ligne franchie, pied à terre avec un sentiment de plénitude. Vous avez dit repos ? Le lendemain, Joan Baco est allé disputer une cyclosportive de 160 km en Seine et Marne sous la pluie, à torrents. D’autres fous sur d’autres routes.
Yvan Clolus, entraîneur national, organise du 26 avril au 30 avril à Besançon, un stage VTT juniors. Ont été retenus: Mathieu Chaussepied (Provence), Fabien Doubey (Franche Comté), Thibault Genest (Provence), Victor Koretzky (VS Narbonne, Languedoc Roussillon), Yoann Le bariilier (Normandie, Paul Mathou (Limousin), Romain Seigle (Rhône Alpes) et maxime urrity (Côte d'Azur).
On se doutait qu’après une longue carrière exemplaire et un rôle apprécié de capitaine de route, Stéphane Goubert pourrait servir le milieu cycliste professionnel. C’est Eurosport qui vient de s’attacher ses services.
La chaîne thématique s'enrichit de deux nouveaux ex-professionnels : Christophe Moreau et Stéphane Goubert qui viennent renforcer le trio formé de Richard Virenque, Jean-François Bernard et Jacky Durand. ‘’Eurosport souhaitait engager des nouveaux venus sortis fraîchement du peloton pour apporter un regard neuf sur le peloton’’ explique le directeur général adjoint d'Eurosport dans une interview à l'Equipe. "Stéphane a une approche mentale particulière pertinente et il a le soleil dans la voix" ajoute-t-il. Il débutera au tour de Turquie (24 avril - 1er mai). Il explique encore que Stéphane a son univers et s'exprime facilement, ce qu’on peut confirmer au Vélo Sprint Narbonnais.
Responsable régional des écoles de cyclisme, Jean Navarro a participé à l'Assemblée Générale de la FFC qui vient de se dérouler dans le Nord Pas de Calais. Il était évidemment membre de la commission ''Ecoles de cyclisme''. Il a participé, avec l'ami Claude Petin, à une Assemblée Générale que beaucoup qualifient d'historique. Présentée comme exemplaire et montrant la voie aux autres fédérations sportives, la réforme a reçu un accueil quasi unanime, les nouveaux statuts ayant recueilli 98% des suffrages.
Bien débutée par une sélection en équipe de France au Tour du Qatar, la saison 2010 de Béatrice Thomas a été rapidement contrariée par une grave blessure à l’épaule. La Narbonnaise traînera comme un boulet ce contre temps qui l’empêchera de tirer son épingle du jeu au niveau international. Un titre régional, un titre interrégional et une 9e place aux Championnats de France constitueront le palmarès, l’un des plus faibles de la championne du VSN. Beaucoup d’observateurs pensaient même que la Narbonnaise devrait, à 29 ans, faire une croix sur ses ambitions tricolores. Mais Béatrice a remis l’ouvrage sur le métier avec deux objectifs : recouvrer la plénitude physique et retrouver la confiance des sélectionneurs nationaux.
Une importante partie de l’objectif est atteint puisque Dany Bonnoront, entraîneur national des dames, a sélectionné pour son stage de début de saison à Bouloris (28 février au 5 mars), l'équipe suivante: Aude Biannic (Bretagne), Sandrine Bideau (Ile-de-France), Émilie Blanquefort (Aquitaine), Alna Burato (Champagne-Ardenne), Christel Ferrier-Bruneau (Languedoc-Roussillon), Mélodie Lesueur (Ile-de-France), Eugénie Mermillod (Rhône-Alpes), Alexia Muffat (Rhône-Alpes), Fanny Riberot (Rhône-Alpes), Amélie Rivat (Rhône-Alpes), Béatrice Thomas (Languedoc - Roussillon), Aurore Verhoeven (Poitou-Charentes). C’est bon pour le moral.
Après le cyclo cross, la piste. Celle de Foix attire les Chevreuil, Navarro, Vergnettes, Creuso, Dessi qui s’y entraînent. Celle de Bordeaux reçoit les compétiteurs : Corentin Navarro a disputé le Trophée national Fenioux et a pris les 7e et 8e places. Il sera de retour ce week end à Bordeaux avec Mathieu Chevreuil et Jean Baptiste Creuso pour les championnats d’hiver de vitesse.
Sur route, la sagesse a prévalu cette année et les coureurs du VSN ont fait l’impasse sur les Courses au Soleil. On a suivi les ex VSN Fabien Schmidt (19e et 6e), Damien Albaret (25e) et Clément Koretzky (35e) dans un niveau hyper élevé (l’ex pro Christophe Laurent est aux alentours de la 100e place).
Les entraînements se poursuivent ; deux des plus assidus sont Jérôme Perello et Sébastien Rulier. Jérôme a démontré son parfait esprit d’équipe, faisant passer en premier l’intérêt collectif. Il a disputé 32 courses et terminé 3 fois dans les 10 premiers. Il est 14e des championnats de France master. Sébastien a disputé 33 courses, terminant 4 fois dans les 10 premiers. Il remporte sa catégorie au tour du Minervois et à Saint Gilles, monte sur la 3e marche du podium régional à Tourouzelle. Ce gros rouleur est vice champion du Languedoc Roussillon contre la montre.
Si le cliquetis ne vous dérange pas, vous pouvez fréquenter Gilbert Lapeyre. Après la médaille de la reconnaissance du sport cycliste, le vice Président du VSN vient de recevoir, en préfecture, la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports.
Les Mondiaux de cyclo cross qui viennent de se dérouler à Saint Wendel (Allemagne) ont vu l'écrasante domination des juniors français qui occupent l'intégralité du podium, Clément Venturini précédant les frères jumeaux Doubey, Fabien et Loïc. Cette performance ne s'était pas produite depuis 1981 avec un podium tchèque. Clément Venturini confirme sa récente victoire en Coupe du Monde à Pontchateau. Et si on ajoute que Quentin Jaurégui (vice champion de France et 3e en Coupe du Monde) et Kevin Bouvard (3e des championnats de France et 5e en Coupe du Monde, auraient pu remporter le titre mondial, on prend conscience de l'énorme niveau d'une génération exceptionnelle de juniors français. Cela remet en lumière la performance de Victor Koretzky, 10e des championnats de france et 25e en Coupe du Monde. Le Narbonnais est bien au niveau attendu, d'autant qu'il n'est que junior 1ere année et sera, l'an prochain, l'une des meilleures chances françaises.
On notera également la 7e place de notre voisine biterroise Christelle Ferrier Bruneau. La dernière championne régionale de Bizanet se montre une nouvelle fois meilleure française, de quoi lui faire regretter sa malchance des championnats de France.
La dernière réunion du bureau a permis de prendre connaissance de l’allure du VSN 2011.. Au niveau des effectifs, 22 nouveaux ont rejoint le club* que 2 coureurs ont quitté (Clément Koretzky à Aix en Provence et Thibault Nuns à Guéret). 20 coureurs (pour la plupart inactifs) n’ont pas renouvelé leur licence ou ont cessé leur activité. Les effectifs sont actuellement à l’équilibre mais des contacts laissent penser que le record du nombre de licenciés devrait être battu en 2011.
Au niveau des organisations il y a du nouveau avec la création du cyclo cross de Cruscades, la prise en charge sur deux jours de la finale régionale des écoles de cyclisme à Ouveillan, la mise en place d’un nouveau Tour des Corbières et la création d’une nouvelle course à étapes (la Route Cezelly-Saint Martin) qui amplifie l’ancienne ‘’Cers et Marin’’. En tout 11 journées pour 48 courses.
Au niveau des grands partenaires, les Cuisines Cassan (pour la 24e année consécutive) et Union Matériaux confirment leur engagement. Ils sont rejoints par ‘’Rayons Libres’’ cycles Pierre De Tarde à Lézignan et Idesko. Les nouveaux maillots viennent d’être commandés.
Une fois n’est pas coutume, c’était au tour de certains dirigeants d’être à l’honneur lors de l’Assemblée Générale du comité du Languedoc Roussillon : il s’agit de Gilbert Lapeyre, Albert Ronchi et Bernard Vergnettes (médailles de la reconnaissance du sport cycliste), Robert Locatelli et Jean Navarro (médailles pour services rendus)
* :les nouveaux :
Les pistards du VSN ont repris leurs voyages. L’absence de piste dans l’Aude, l’Hérault et les P.O. les conduit à s’entraîner en Ariège à Foix.
Tous les samedis, sous la conduite de Bernard Vergnettes et supervisés par le canadien Christopher Georgas, les narbonnais vont retrouver les sensations de l’anneau ou les découvrir. Champion du Languedoc Roussillon en titre, Romain Vergnettes repartira à la conquête d’un nouveau titre régional. Mathieu Chevreuil a ajouté, l’an dernier, la piste à son arc ; le ‘’stakhanoviste’’ progresse. Le minime Corentin Navarro prolonge la tradition familiale sur la piste. Jean Baptiste Creuso découvre les plaisirs et, parfois, les ecchymoses des pistards. Samedi, Romain, Mathieu et Corentin seront sur la célèbre piste en bois de Bordeaux pour disputer les championnats d’hiver de la course aux points. Jean Baptiste les accompagnera une prochaine fois.
Règlement
Les titres de champions de l’Aude piste 2011 sont attribués par addition de points suivant le barème suivant :
Entraînement : 2 points ; Course participation : 2 points
Places en course en Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées : 10-8-6-5-4-3-2-1
Pour le championnat régional, les points places sont doublés.
Mercredi 5 janvier après midi, une équipe de FR3 était à Bizanet pour réaliser un reportage sur Victor Koretzky à quelques jours de son championnat de France à Lanarvilly. Encouragé par ses jeunes camarades de club prêts à s'entraîner, Victor s'est livré à un entraînement sérieux sur le circuit de Bizanet. Interview, prises de vues multiples, caméra embarquée...c'est deux heures de rushes. Le reportage devrait passer vendredi 7 entre 19h et 19h 30 et repasser dans l'émission de sports du dimanche 9; Les images seront visibles pendant une semaine sur le site de FR3.
Un club fonctionne d'autant mieux qu'existe entre ses éléments des liens fraternels. On parle alors d'esprit de famille. Cet esprit doit être plus facile à atteindre lorsque les liens familiaux sont réels. Et ces cas ne manquent pas au VSN. Qu'on en juge:
Père, fille et fils: Jean, Marine, Corentin et Gauthier Navarro;
Laurent, Lucile et Luca François;
Pascal, Claire et Romain Fabre;
Père et fils:Thierry, Kevin et Romain Barthez;
Bernard et Romain Vergnettes;
Willy et Jérôme Perello;
Philippe et Florian Tirolien;
Claude et Cyrille Dellong;
Michel, Pierre et Julien Blaya;
Didier et Alexandre Cabrera;
Nicolas et Victor Koretzky;
Christopher et Fabio Remnant;
Joë et Charly McVey;*
Joan et Eliot Baco;
Jean Pascal et Maxime Ferrer;
Didier et Arnaud Martinez;
Jean Roch et Vincent Mazard;
Père, mère et fils: Philippe, Régine et Marc Cavailles;
Philippe, Béatrice et Loïc Millet;
Père et fille:Sergio et Marina Dessi
Frères et soeurs:Adrien, Thomas et Estèle Oustry;
Frères:Pierre et François De Tarde;
Julien et Paul Berenger;
Gabriel et Gabin Laforme;
Que les oubliés éventuels nous excusent
Le choix du futur mailot est la grande affaire du moment. Il y a eu une forte mobilisation; le club regorge de talents.
Arrive l'heure du choix; on pourrait le faire à l'occasion d'une soirée style ''élection de Miss France''. Défileraient les classiques chics de Marc Cavailles, les monocolores repérables de Joan Baco et Bob Gaudry, les pastels tendres ingénieux de Romain Fabre, mes originalités farfelues.....
And the winner is.....
De toute façon ce ne sera pas moi. Pendant que Marc et Romain manient l'ordinateur et la palette électronique comme une majorette manie le twirling, je découpe, je colle, je colorie, j'estompe comme un vaillant écolier de CM1, appliqué, la langue pendante pour un résultat finalement caca.
Je ne serai pas Miss France.
De toute façon je m'en fous. Qu'ils aient été bleus, jaunes, verts à pois, ce n'est jamais le maillot qui m'a fait gagner les courses et j'ai aimé tous les maillots qu'on m'a confiés.
Geneviève de F.
Les News
1) Jean Navarro étant en stage à Bessilles, Thierry Barthez accompagnant des jeunes à l'Assemblée Générale du Comité de l'Aude et plusieurs jeunes y étant récompensés, l'entraînement du samedi 11 à Bizanet pour l'école de cylisme est annulé
Par contre, restent programmés:
-L'entraînement des seniors-juniors avec rendez vous à 13h 45 et départ à 14h pour le circuit Bizanet-Gausan-Les Olieux-Montseret-Donos-Ripaud-Durban-Villeneuve-Cascastel-Albas-Coustouge-D613-Les OLieux-Gaussan-Bizanet soit 70 km;
-L'entraînement des cadets-minimes avec rendez vous à 14h et départ à 14h 15
2) Le circuit du cyclo cross de Bizanet a largement reçu l'assentiment des concurrents dimanche dernier. A la suite des interventions des responsables régionaux du cyclo cross, il avait été amélioré, élargi, damé...La chance a aussi souri au VSN car il n'a pas plu lors des jours précédents et, dans la pérode hivernale que nous traversions, ce dimanche a été printanier et sans vent.
3) Les conditions d'organisations n'ont jamais été aussi bonnes que pour ces championnats du Languedoc Roussillon à Bizanet
4 commissaires et une secrétaire et les résultats étaient quasi immédiats. cela a été utile, en particulier pour les récompenses des
écoles car l'horaire était très serré de 12h 15 à 17h 30. Tous les postes étaient tenus (dossards, sécurité...) et on a noté la grande discipline de ceux qui, désirant quitter les lieux avant la
fin des épreuves, ont utilisé les courts créneaux pour le faire. Rendez vous maintenant dimanche 19 à Cruscades
Une trentaine de propositions nous est parvenue pour la conception du maillot 2011. De l'esthétique classique rigoureuse à l'imagination farfelue en passant par l'efficacité monocolore ou la copie de l'existant, il y en a pour tous les goûts. Après avis des membres du club, la décision reviendra aux sponsors et dirigeants, étant entendu que, quel qu'il soit, un maillot n'a jamais fait gagner ou perdre de courses..
Nous rappelons les priorités dans le choix d'un maillot:
1) La lisibilité
2) La visibilité
3) La beauté
Nous sollicitons votre avis. Il appelle deux remarques.
-Ceci n'est pas un vote, c'est un sondage.
-Les premiers avis ont fait apparaître que certains aiment le maillot actuel et le conserveraient volontiers, éventuellement relifté. C'est pourquoi il figure parmi les propositions.
Nous vous demandons de choisir vos 3 maillots préférés et d'envoyer votre choix à ''resultat@vsnarbonnais.com'' en écrivant simplement votre nom suivi des trois numéros des maillots. (Ex: Tartempion 19-47-235)
En passant la souris sur les maillots,son numéro correspondant apparaitra
Un clic sur le maillot l'agrandira
Un seul vote par licencié
Le cyclo cross de Bizanet se prépare
Les bénévoles s'activent.
Parmi eux se serait glissé un professionnel (de la brigade des feuilles)