SAISON 2022-2023


Assemblée Générale

Bonjour, 

 

Je vous informe que la 65ème Assemblée Générale de notre club, se tiendra, le samedi 25 novembre à 16 H, sous le chapiteau du Parc des Sports, à NARBONNE.

Pensez à réserver votre soirée, pour cette manifestation qui clôture la saison 2023, où la présence de chaque sociétaire est fortement souhaitée.

Le mail officiel comportant la convocation sera adressé ultérieurement.

 

Cordialement.

 

Pour le Vélo Sprint Narbonnais

Philippe TIROLIEN

 


L’intersaison est déjà là

La saison des routiers touche à sa fin, les vététistes assurent la transition avant que les cyclo – crossmen n’investissent les sous-bois.

Septembre n’a pas été de tout repos pour les dirigeants (vieillissants) occupés tous les Week End par diverses manifestations :

L’incontournable Forum des Associations de Narbonne, le Vitalsport, le Forum de Bizanet, la journée de la Fête du vélo.

Quelques photos ICI

Nous nous devons d’être présents, sur ces journées pour nous faire connaitre, nouer quelques contacts, rencontrer les élus, recruter de nouveaux licenciés.

Avant de recevoir le mail officiel de convocation, nous vous informons que la 65ème Assemblée Générale de notre club se tiendra le samedi 25 novembre à 16 H, sous le chapiteau du Parc des Sports, à NARBONNE.

Pensez à réserver votre soirée pour cette manifestation qui clôture la saison 2023, où la présence de chaque sociétaire est fortement souhaitée.

Cordialement

Vélo Sprint Narbonnais


Critérium de QUILLAN du 15 août 2023

La Ville de QUILLAN, a vu ce 15 août, se dérouler la 78ème édition du critérium professionnel, ce qui en fait le plus ancien de France.

Ce genre d’épreuves, très nombreuses par le passé, disputées essentiellement après le Tour de France, constituaient pour beaucoup de coureurs une manne

financière très importante, qui améliorait leur ordinaire.

Les salaires des coureurs cyclistes professionnels, revus à la hausse depuis le passage de Bernard TAPIE, ont fait que ce type d’épreuve s’est raréfiée, mais le Président Patrick QUINTA,

et ses troupes tiennent bon, et ils ont raison. Il fallait voir la foule qu’avait drainé l’ancienne capitale du « Formica » certes les dirigeants de l’ASQ, avaient eu le nez creux, en engageant Peter SAGAN,

comme tête d’affiche. Le Slovaque à l’impressionnant palmarès, est un formidable showman, et sa retraite prochaine de routier annoncée, a attiré la foule des grands jours.

Concernant notre club, en l’absence de Victor KORETZKY, que son équipe a envoyé sur le Tour de Burgos, où d’ailleurs il se classe 4ème de la première étape.

Nos deux représentants, Erwann BOURE, et Elian PRIEUR, avaient été invités par l’organisateur, et même si c’est un critérium, il faut faire face aux nombreuses relances et à la formidable puissance des

coureurs professionnels. Elian PRIEUR, assez à l’aise réussit à glaner quelques primes et prendre la 14ème place de l’épreuve, un peu plus difficile pour Erwann BOURE, qui pointe à la 28ème place.

A noter qu’en ouverture de la course des As, Robin RUZAFA, Martin HACHE – DESSALES, Alice et Corentin GRANELL, membres de notre Ecole de Cyclisme, accompagnés par Christophe RUZAFA,

ont eu le privilège de faire quelques tours de circuit, en compagnie des Pros et donc de leur idole, Peter SAGAN.

De bons souvenirs pour tous.

 

Quelques photos ICI

 


Victor KORETZKY EN ARGENT POUR UN SOUFFLE

KORETZKY BATTU PAR UN GAZE IMPÉTUEUX, PIDCOCK 3E EN FILOU : FINISH TUMULTUEUX : https://www.eurosport.fr/vtt/world-cycling-championships/2023/vtt-sam-gaze-champion-du-monde-devant-victor-koretzky-tom-pidcock-3e-en-filou-l-arrivee-du-short-track-en-video_vid1967382/video.shtml

Il a manqué une roue à Victor Koretzky pour priver Samuel Gaze d'un doublé. Le sociétaire du Vélo Sprint Narbonnais a glané la médaille d'argent du format short-track de VTT des Mondiaux de cyclisme, ce jeudi à Peebles (Ecosse).

Le duel entre le Néo-Zélandais et le Français a nécessité la photo-finish et a tourné à l'avantage de GAZE, qui a conservé son titre mondial acquis l'an dernier aux Gets. Il a failli être coiffé au poteau par Victor KORETZKY, qui a jeté son vélo au sprint. Le champion olympique de cross-country Thomas PIDCOCK, a pris la troisième place.

Un résultat qui montre le retour en forme de Victor, qui a traversé pas mal de galères cette saison, aussi croisons les doigts pour le XCO de samedi, Victor étant capable de tout.

Seul bémol, il ne participera pas au Critérium de QUILLAN, pour lequel il était annoncé au départ, en effet son équipe BORA HANSGROE, a besoin de ses services sur le TOUR DE BURGOS.


Le 15 août et pour la 78ème fois se déroulera le célèbre critérium professionnel de QUILLAN.

Notre sociétaire, coureur professionnel, Victor KORETZKY, tout juste revenu des championnats du Monde VTT, de GLASGOW, sera au départ de l’épreuve.

Il ne sera pas le seul représentant du Vélo Sprint, deux amateurs du club, invités par l’ AS Quillan, seront également présents, Erwann BOURE et Elian PRIEUR.


Ils auront la lourde charge de faire aussi bien qu'Alexandre CABRERA, inamovible sélectionné, au comportement toujours exemplaire.

Quelques gamins de l’Ecole de Cyclisme auront aussi le privilège de côtoyer les professionnels, en prologue de l’épreuve, en effectuant quelques tours de circuit en leur compagnie.

Venez nombreux assister à ce spectacle gratuit, et soutenir les dirigeants Quillanais, qui ont le mérite de maintenir coûte que coûte cette manifestation.


Samedi dernier, comme de tradition, pour marquer le début des vacances scolaires, et la fin des entraînements collectifs de l'école de cyclisme, les dirigeants, parents, amis du club et gamins disponibles, se sont retrouvés sur le site de Gazel à Bizanet, pour un moment convivial.

L'apéritif offert par le club, la sèche à la Sétoise du traiteur local " Le bouche à Oreille", les gâteaux des mamans, ont régalé les papilles. Des parties de pétanque très disputées, clôturèrent cette chaude journée de détente.


La route d'Occitanie a pris son départ ce jeudi de NARBONNE pour rallier GRUISSAN.


Bien sûr les coureurs n'ont pas emprunté le chemin le plus court, mais après un périple sur des routes que nous connaissons bien, des Corbières et du Minervois, et 184 km de course, c'est un gros peloton qui s'est présenté sur le boulevard du Pech Maynaud, réglé au sprint par le Hollandais Marijn van den Berg (de l'équipe EF Education-EasyPost) avec une belle moyenne de 43,400 km/h.

Nous avons revu avec plaisir le Limouxin Simon CARR, qui a participé à toutes nos organisations, lorsqu'il était amateur.

 

A l'occasion de l'épreuve notre club a été mis à l'honneur par 2 reportages télé sur FR3, l'un consacré à une séance de l'Ecole de Cyclisme, avec plusieurs interview, l'autre, un plateau télé sur les Barques, regroupant plusieurs intervenants et où il s'agissait de parler du vélo, sous toutes ses formes, et du formidable terrain de jeu qu'est la région pour notre discipline.

 


Victoire de Romain NAVARRO

Nous saluons la belle victoire de Romain NAVARRO, à LADERN sur LAUQUET, en ce lundi de Pentecôte.

 

En prologue des championnats d'Occitanie Féminins, les garçons de la catégorie Open 3, et Accès, se sont livrés une belle bataille sur un circuit, tracé en pleines Corbières centrales, avec un parcours bien sélectif.

 

Ce ne sont certes pas les grands cols des Alpes ou des Pyrénées, mais des bosses rugueuses, avec essentiellement les cols de Taurize, et de la Garoullière, qui culminent à un peu plus de 500 mètres. Ce dernier prenant pied à Labastide en Val, pour plonger ensuite vers Clermont sur Lauquet, et il n’est pas des plus simples à escalader. Pour le reste du circuit, chaque cycliste averti, sait que sur les routes des Corbières, on est toujours en prise et on a peu de temps de récupération .

 

Le col de la Garoullière, sera le juge de paix, notre excellent grimpeur le filiforme, Romain NAVARRO, auteur de bonnes performances lors des dernières épreuves, donne le ton , Sylvain MARTY, de l’ATAC Aragon, et le Carcassonnais Frédéric GOMBERT, s'accroche, le reste de la troupe étant disséminé dans la nature. Au deuxième passage , le sociétaire de l’A S Carcassonne, Frédéric GOMBERT, lâche prise. Les 2 hommes Romain NAVARRO, et Sylvain MARTY, passent alors roue dans roue, au sommet  du col et se lancent dans la descente à tombeau ouvert.

 

Dès lors, il est sûr que les 2 garçons, vont se jouer la victoire au sprint,  nous connaissions les talents d’escaladeur de Romain NAVARRO, mais quand était – il d’un sprint à deux ? La flamme rouge est là, Romain attend encore un peu, et aux 300 mètres, il enclenche son sprint victorieux,

 

A noter aussi la bonne performance de l’autre Vélo Sprint du jour, le vétéran, Fabrice PEREZ, victime d’une chute, en début d’épreuve, qui prend tout de même la 6ème place

 

Première victoire de la jeune carrière de Romain, celle dont on se rappelle toujours, qui plus est sous les yeux remplis d’émotion de Papa et Maman.

 

 

Classement :

 

1er Romain NAVARRO (V S Narbonnais)

 

2ème Sylvain MARTY (ATAC Aragon)

 

3ème Frédéric GOMBERT (A S Carcassonne)

 

4ème David ROCQUET  (V C Saint Chinian)

 

5ème Guillaume BOUCHARD (Club Neutre)

6ème Fabrice PEREZ ( V S Narbonnais)

 


 

Quelques nouvelles de l’activité de nos coureurs

 

 

Si habituellement le mois de mai était prolifique en victoires pour nos couleurs, il semble que nos sociétaires marquent un peu le pas, peut-être pour mieux rebondir ?

 

Nos routiers des catégories séniors sont confrontés à la faiblesse et à la non gestion d’un calendrier.

 

Les coureurs du club région, bataillent partout sur le territoire, ils ont un peu tardé à trouver la bonne carburation, mais il semble qu’il y ait un léger mieux, le doyen Fabien FRAISSIGNES, termine 15ème à SERVIES, 11ème à VALDERIES, 7ème des Boucles du LOT, Elian PRIEUR, court très souvent en Aquitaine, 16ème à TONNEINS, 14ème à SINDERES, 15ème à SAUBUSSE. Erwann BOURE, retrouve-lui aussi des sensations, 20ème à VILLEDUBERT, 10ème dans le Jura, lors d’une épreuve élite. Julien CAZABAN, avec beaucoup de volonté, ferraillent en Occitanie. La satisfaction, vient aussi de Romain NAVARRO, en progrès, 22ème à VILLEDUBERT, et 1er OPEN 3, 6ème à SERVIES.

 

Saison blanche par contre pour Alexandre CABRERA, qui s’est fait opérer d’une cheville.

 

Chez les Cadets Minimes, le débutant Julien ANGUERA, après une 4ème place à TALAIRAN, se classe 11ème à VILLEDUBERT.

 

Le quatuor de minimes, Corentin GRANELL, Alexis ESTEVE, Baptiste VIGOUROUX, et Martin HACHE, sans oublier Chloé CABRERA courent beaucoup, Corentin signe quelques bonnes places, 6ème à TALAIRAN, 10ème à ALBI, 2ème à CARCASSONNE, 4ème à VILLEDUBERT.

 

Les plus jeunes, Robin RUZAFA, Alice GRANELL, Sacha et Charly PARIS, Evan CARMIER, participent aussi à de nombreuses courses.

 

Les épreuves VTT, ont leurs adeptes, le polyvalent Olivier ROUXEL, après quelques épreuves sur route, se classe 1er senior à ARAGON, 4ème à ST CHINIAN, 2ème à LADERN, et à nouveau 1er à QUILLAN.

 

Laurent ORTUNO, débute la saison à LADERN, où il termine 3ème Master 40, et 1er à QUILLAN

 

Jean Matthieu ANDRIEU, sort enfin d’hibernation, pour prendre une 2ème place chez les Seniors , à QUILLAN.

 

Pierre DORISON, nouveau venu au club, débute à ST CHINIAN, où il prend la 3ème place chez les Masters 60, et 1er de sa catégorie, à QUILLAN.

 

 

 

N’oublions pas notre professionnel, Victor KORETZKY, après un honnête début de saison, Victor se bat contre un virus handicapant, qui ne lui permet pas de s’exprimer à ce niveau de pratique. Souhaitons-lui de retrouver le plus rapidement possible, l’intégralité de ses moyens.

 


Rencontre avec les cyclistes Allemands

C’est maintenant devenu une tradition qui remonte à une vingtaine d’années, suite à un contact noué entre l’ancien président du VSN et un entraineur Allemand du CC Kaiserlautern, Thomas FREINSTEIN.

En stage du côté de Capestang, pendant les vacances de février, ils ne manquent pas de venir partager un entrainement avec nos sociétaires

A l’exception de ces années Covid, une sortie commune, des coureurs du VSN (qui ont largement fait défaut) et les cyclistes Allemands est toujours programmée. Les coureurs d’outre Rhin, ont  sillonné ce  samedi les routes inhabituelles pour eux, du massif des Corbières, sous un chaud soleil de février.

A l’arrivée, selon une tradition d’hospitalité qui caractérise bien notre club, une collation était offerte  à la délégation Germanique ainsi que quelques cadeaux composés de produits locaux.

Chacun se donnant ensuite rendez – vous pour une nouvelle rencontre l’année prochaine

 


C’est bien connu, dès qu’arrive février après une longue préparation hivernale les coursiers ont des fourmis dans les jambes.

Et pour ça c’est l’Espagne toute proche, qui offre son terrain de jeu, avec des épreuves, dites « Social » un fourre - tout, où l’on retrouve toutes les catégories du cyclisme, depuis l’élite jusqu’à pratiquement le néophyte.

Plus de 200 partants ce dimanche à BESCANO, proche banlieue de GERONE, et les mousquetaires du Vélo Sprint, au départ, Alexandre CABRERA, Julien CAZABAN, Vincent GUEDON, et Olivier ROUXEL.

Un départ nerveux de la course, et une énorme chute dès le 10ème kilomètres, propulsant bon nombre de coureurs à terre.  Et tout comme sur l’Etoile de BESSEGES, l’absence d’ambulances obligeant les organisateurs à neutraliser pendant une heure l’épreuve, Un nouveau  départ est donné, refroidissant les corps mais aussi quelques ardeurs. Côté classement, l’épreuve est remportée par un coureur Elite du club d’ISSOIRE, à plus de 45 km/h de moyenne.

Alexandre accroche le deuxième peloton et prend la 46ème place, encore loin de son standard habituel, et un peu plus loin dans le classement, on retrouve Olivier, 140ème  Julien, 151ème et Vincent, 152ème

 


En cette fin janvier, rendez vous habituel de la DN OCCITANIE, à BIZANET. Le responsable Olivier LEMOINE, avait convoqué l’ensemble des coureurs de la Région ayant adhéré à cette structure, ce qui doit leur permettre de participer à quelques belles épreuves. A noter que 4 membres du club sont partie prenante de cette équipe, l’expérimenté Fabien FRAISSIGNES, Jean Matthieu ANDRIEU, auteur d’une belle saison 2022, et les Espoirs très prometteurs  Erwann BOURE, et Elian PRIEUR

Une vingtaine d’éléments étaient présents, pour affronter le vent glacial et une température certes de saison, mais bien frisquette.

Après une série d’exercices du côté de THEZAN et MONTSERET, la petite troupe prenait la route pour effectuer une centaine de kilomètres, dans les moyennes Corbières, mais là, surprise, ils durent mettre pied à terre du côté de VILLEROUGE, la route enneigée et glissante, ne leur permettait pas de tenir en équilibre sur leur machine. Ce mauvais passage tout de même franchi, les coursiers, regagnaient la plaine et BIZANET, ou les attendait une collation, offerte par notre club, qui a quand même une certaine habitude et l’expérience en matière d’accueil.

 



ANNULATION RONDE DES QUAIS

Après 32 éditions, les dirigeants et sociétaires du club vous font part de l’annulation de la RONDE DES QUAIS.
Le départ de la première édition avait été donné en 1989, par Maitre Hubert MOULY, alors Maire de la Ville.
Vous ne verrez plus les coureurs se livrer à des échappées éphémères ou au long cours, à des sprints d’anthologie, sur les Quais.
Cette épreuve qui au cours des décennies, avait acquis ses titres de noblesse, sera désormais rangée dans l’armoire aux souvenirs.
Le nom des plus grands champions Languedociens figurent au palmarès de cette mythique épreuve.
Certes, parmi eux, beaucoup de sociétaires du Vélo Sprint, Eric GROY (2 fois), Jean Baptiste LLATI, Frédéric NOLLA, Eric MARTIN, Stéphane MICHAUD (2 fois), Philippe FERRER, Romain VERGNETTES, Alexandre CABERA.
Sans oublier Victor KORETZKY, qui nous délivra par une belle soirée de juillet, un récital extraordinaire, au pic de sa forme, le cannibale tourna littéralement au tour de ses adversaires, leur infligeant 2 tours « dans la musette ».
Un Irlandais et un Australien figurent aussi sur les tablettes de l’épreuve.
Regrets, amertume, incompréhension dans les rangs de l’équipe dirigeante du club, alors que les Grands Prix de la Ville fleurissaient un peu partout les soirs d’été, la tendance est à l’annulation de ces courses populaires, on se demande parfois s’il n’y a pas la volonté de « tuer » le cyclisme.
Que les décideurs ne se méprennent pas, nous sommes le sport qui coûte le moins cher à la collectivité, aucune infrastructure lourde et coûteuse, pour les finances communales, la route et seulement la route, avec tous les dangers qu’elle comporte.
Nous avions réussi l’année dernière à nous relever du COVID, mais là, nous ne pouvons rien contre la volonté Municipale.



CALENDRIER OCCITANIE ROUTE : ICI